• Photogrammétrie

  • Cartographie

  • Acquisition LIDAR

  • Restitution numérique

  • Acquisition LIDAR

  • Notre flotte

Principes de base

Le laser aéroporté, également nommé LiDAR en anglais (light detection and ranging), est une technologie innovante permettant de modéliser la topographie d'une région donnée, sous la forme d'un nuage de points x,y,z, avec une précision altimétrique comprise entre 5 et 20 cm.

La détermination par enregistrement lors du vol ou par calcul à posteriori de l'ensemble de ces paramètres, permet de calculer les coordonnées x,y,z des impacts laser au sol et par conséquent de décrire la surface étudiée sous forme d'un voile de points.

Les données brutes reprennent la totalité des informations calculées, qu'elles concernent le sol ou le sur-sol (bâti, végétation,...) elles constituent donc ce que l'on appelle un Modèle Numérique de Surface (M.N.S).

Un traitement par filtrage permet de séparer les différentes classes de points, et d'isoler les données décrivant le sol (M.N.T), la végétation, le bâti, l'eau, etc.

En plus des valeurs altimétriques, des données d'intensité peuvent également être enregistrées par le scanner.

Ces données d'intensité consistent en l'intensité du signal retour des impulsions laser, et peuvent être utilisée pour la classification de l'occupation du sol, pour déterminer les attributs et propriétés des objets.

Domaines d'application

Hydrologie

3D urbain

Forêts

Corridor



Les avantages du LiDAR

Rapide et rentable

Le LIDAR permet de réaliser les projets à un cout réduit par Km2 et dans des délais raccourcis, tout en gardant la qualité du produit finale désiré par le client.

Précision

Le LIDAR atteint des précisions importantes +/- 0.1m L'issus d'un processus de filtrage et de ré-échantillonnage, varie en fonction de la résolution de la grille, de l'algorithme utilisé, de la composition et du type de paysage.

Prouvé

Les experts de SEPRET ont mis en application avec succès la technologie LIDAR au profit de ces clients depuis 2008.

Végétation dense

Un autre grand avantage du balayage LiDAR est que le faisceau laser réussit à traverser la canopée forestière pour aller toucher le sol à des endroits où il serait pratiquement impossible de mesurer des points au sol avec d'autres méthodes.

Surfaces complexes

Le LiDAR peut être employé dans les situations où l'accès physique au terrain est limité, interdit, trop coûteux ou risqué.

Flexibilité

Les données LIDAR peuvent être ajustées et traitées en fonction des besoins : 3D urbains, Gestion forestière, Etude hydrologique, Réseau, Etude de l'environnement.